Les chantiers d’insertion

L’Atelier et le chantier d’insertion

Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), VMS accompagne les personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles afin de faciliter leur retour vers un emploi durable

Depuis 2013, VMS propose des ateliers et chantiers d’insertion. Dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’atelier ou le chantier d’insertion (ACI) est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) conventionnée par l’Etat.

L’ACI permet l’embauche de personnes en difficulté pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle durable en développant des activités ayant un caractère d’utilité sociale.
Il leur propose un parcours d’insertion par l’activité économique fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de travail ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel individualisé, adapté à leur situation.

Axés principalement sur les métiers du bâtiment et du recyclage de menuiseries, ces chantiers sont ouverts aux adultes souhaitant être accompagnés et construire un projet professionnel.

Nos activités

Travaux du bâtiment

VMS réalise des travaux de gros œuvre (maçonnerie…) et second œuvre (isolation, peinture, sols…). A noter une appétence particulière pour l’éco-rénovation et l’utilisation de matériaux biosourcés.

Des activités de dépose préservante et de déconstruction à but de réemploi de matériaux sont également proposées.

Chantier insertion bâtiment

Recyclage des menuiseries

Cette activité consiste en la collecte, le démantèlement et le recyclage des matériaux constitutifs des menuiseries en fin de vie.

Un accompagnement vers l’emploi durable

L’Atelier Chantier d’Insertion organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter durablement leur insertion sociale et professionnelle. L’ACI permet d’acquérir une expérience professionnelle, favorise la (re)mobilisation personnelle et professionnelle, la découverte des métiers.

Un emploi à temps partiel rémunéré

En intégrant un chantier d’insertion, le salarié bénéficie d’un contrat de travail à temps partiel (28h) et à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 4 mois, renouvelable jusqu’à 2 ans.
Chaque équipe est composée de salariés en insertion, accompagnée par un encadrant technique.


Parcours d'insertion - travaux

Des stages et formations

 
Les salariés acquièrent un savoir-faire technique et de nouvelles compétences professionnelles. 

Ils peuvent également suivre des formations et des périodes de stage en entreprise, afin de construire leur projet professionnel, en lien avec l’activité du chantier ou dans un tout autre domaine.

Parcours d'insertion - accompagnement

Un accompagnement personnalisé

Les salariés bénéficient d’un accompagnement individuel dans la construction de leur projet professionnel et dans leur parcours. Une accompagnatrice socio-professionnelle est à leur écoute pour soutenir la construction d’un projet professionnel et régler les éventuelles difficultés (démarches administratives, logement, transport, santé, etc.) 

Qui peut candidater ?

Le chantier d’insertion concerne toute personne éloignée de l’emploi et notamment :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • les travailleurs reconnus handicapés

Comment postuler ?

Pour postuler, plusieurs solutions :

  • Vérifiez votre éligibilité auprès de votre conseiller (Pôle emploi, Mission locale, Vienne Emploi Insertion, CCAS, Cap emploi …).
  • Inscrivez-vous sur la plateforme de l’inclusion et créez un compte candidat pour postuler auprès de VMS.
  • Adressez-nous votre CV et appelez-nous.

Quelques témoignages

Jimmy, 20ans

« J’ai fait un CAP en carrosserie durant lequel j’ai travaillé 2 ans en alternance. Je voulais poursuivre avec un CAP en peinture carrosserie mais je n’ai pas pu faute d’employeur. J’ai cherché un travail dans la carrosserie mais sans succès. Avec le chantier d’insertion VMS, c’est la première fois que je travaille dans le bâtiment et ça me plait, on touche à tout. En plus on s’entend tous bien. Je ne me fixe pas encore sur un métier, je verrai à l’issue de mes 2 ans ici… à moins que je trouve un parton entre temps ».

Kevin, 23 ans

« J’ai fait un CAP d’horticulturemais je n’ai pas trouvé de travail dans mon domaine. Une amie m’a fait connaitre VMS. Le chantier m’a redonné envie de travailler en équipe et me permet d’acquérir de l’expérience. Je suis bien ici, il y a une bonne entente et j’apprends des choses intéressantes. Je me suis proposé comme délégué à l’ISCT pour animer des petites réunions sécurité avec l’encadrant technique. »

Fabrice, 48 ans

« Après plusieurs expériences dans la sécurité-gardiennage, j’ai perdu mon emploi. Ensuite j’ai enchaîné plusieurs contrats comme manoeuve dans les travaux publics, mais j’avais du mal à trouver un emploi stable. A mon arrivée chez VMS, j’ai pu travailler sur mon projet professionnel avec l’accompagnatrice. J’ai fait un stage comme cariste en entrepôt, et cela m’a plu. Pendant mon contrat d’insertion, j’ai également obtenu mes permis CACES 1. 3. 5. Puis, grâce à VMS, j’ai trouvé une formation titre professionnel Agent magasinier équivalent à un CAP, et j’ai des pistes pour trouver bientôt un emploi dans ce domaine. »