Nos valeurs

DES VALEURS HUMANISTES ET DE SOLIDARITé 

Depuis sa création en 2012, l’association VMS s’est donnée pour mission de mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle de tous, notamment en améliorant l’accès à l’emploi des plus fragiles, tout en contribuant au développement durable de leur territoire.

Emploi

Solidarité

Ecologie

Territoire

Une implication auprès des personnes fragilisées et éloignées de l’emploi

L’association porte différentes actions sur le territoire élargi à l’Est de Grand Poitiers, seule ou en partenariat :

    • une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui dispose d’un agrément d’Atelier et Chantier d’Insertion. VMS propose un contrat de travail et un accompagnement socio-professionnel à des personnes éloignées de l’emploi,
    • des jardins solidaires et biologiques pour lutter contre la précarité alimentaire et favoriser une alimentation saine et locale,
    • un dispositif de transport solidaire à disposition des habitants de 22  communes de l’Est de Grand Poitiers et en limite de la Communauté de communes Vienne et Gartempe, sans solutions de mobilité.

Une implication en direction du territoire et de son développement durable

En travaillant aux côtés des collectivités et des associations, VMS s’implique concrètement à travers ses actions relevant du champ de l’économie sociale et solidaire.

Résolument locale et concrète, l’association pilote des interventions en proximité autour de l’insertion, de la mobilité, de l’alimentation et de l’environnement.

VMS s’inscrit donc pleinement dans les enjeux de société, de développement et de cohésion de son bassin de vie en impulsant une dynamique autour :

  • du lien social et de la solidarité collective,
  • de l’économie circulaire, du réemploi et du recyclage,
  • de la préservation des ressources et de l’environnement.
Valeurs humanistes

VMS est partie prenante du développement de son territoire.

Mobilité, solidarité, emploi… différentes thématiques prioritaires ont ainsi été identifiées. Autant d’objectifs qui constituent aujourd’hui l’ADN de l’association et qui ont, par ailleurs, déterminé ses différents secteurs d’activités.

 

Le bâtiment

L'économie circulaire

La mobilité

L'alimentation et le jardin