Les équipes

Des hommes et des femmes qui s’engagent

VMS a été créée en 2012 et œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des habitants du territoire de l’Est de Grand Poitiers.

Le conseil d’administration

Le bureau
Co-Président : Jean-Paul PALLUEAU
Co-Présidente : Anne BORDY
Vice-Président : Didier BLAIS

Vice-Président : Gilbert BAUDET

Trésorière : Bernadette MARNAY
Trésorière adjointe : Christine POLO
Secrétaire : Christiane CHANDES
Autre membre : Patrice CHARBONNEAU 

Les administrateurs
Guy ANDRAULT, Michel BENETEAU, Arnaud BONIN, Vincent CHENU, Christian DEMEURE, Gwenola DOARE, Jean-Louis GIRAULT, Delphine PAILLET, Danielle PROUST.

Conseil d'administration VMS86

Une équipe de salariés permanents

Photo-équipe-VMS86

Direction

  • Bénédicte PAINCHAUD

Encadrement technique

  • Benoît BLONDET – Encadrant technique bâtiment
  • Christophe AIGOUY – Responsable atelier recyclage de menuiseries

Accompagnement socio-professionnel

  • Suzy MAURIN
  • Cécile RICHETIN – ASP en contrat d’apprentissage

Coordination Transport solidaire

  • Mathieu BILLAUD – Coordinateur

Solidarité alimentaire en circuit court

  • Suzy MAURIN – Coordinatrice

Des bénévoles investis

Bénévoles

Ils donnent de leur temps, partagent leurs passions et savoir-faire, ils aiment échanger, discuter, aider, conduire, jardiner, animer des ateliers…
Avec VMS, ils sont jardiniers passionnés, agriculteurs solidaires, chauffeurs bénévoles, artisans retraités… des hommes et des femmes avec une appétence pour créer du lien, trouver des solutions et apporter au collectif leur énergie et leur entrain.

Un réseau de collectivités, de partenaires locaux

Structure d’insertion par l’activité économique, VMS est soutenue dans ses actions par 15 communes de l’Est de Grand Poitiers et s’appuie également sur ses partenaires tels Pôle Emploi, la Mission Locale d’Insertion (MLI), la Maison Des Solidarités de Chauvigny (MDS), le Plan Local d’Insertion et l’Emploi (PLIE) et Vienne Emploi Insertion.

VMS : bref historique

2012 : création de VMS par des habitants du territoire de Vienne et Moulière, engagés au sein du Conseil de développement durable du territoire, avec l’appui des élus du Conseil Communautaire.

2013 : premier chantier d’insertion pour le compte de la commune à Savigny-L’Evescault avec la réhabilitation d’un ancien corps de Ferme pour y installer la médiathèque municipale. Cette réhabilitation, entièrement réalisée en éco-matériaux, a mobilisé une équipe d’une dizaine de salariés en parcours d’insertion pendant 13 mois.

2014 : second chantier avec la réhabilitation de l’ancien presbytère de la commune de Bonnes, pour en faire une salle des associations. Ce chantier a duré 2 ans et a concerné l’ensemble des corps de métier : maçonnerie et enduits, carrelage, isolation, badigeon à la chaux…

Depuis 2016, VMS a réalisé de nombreux chantiers pour des collectivités, des entreprises et des particuliers. Pour répondre aux demandes, une seconde équipe avec un encadrant dédié a été mise en place.

En 2016, l’association a mené un travail collaboratif sur son projet associatif et stratégique, avec l’ensemble des parties prenantes de ses activités : salariés en insertion, salariés permanents, bénévoles, partenaires publics et associatifs, auxquels se sont ajoutés des habitants du territoire.
De ces réflexions sont nés plusieurs projets ou actions :

  • L’aide à la mobilité des habitants du territoire, à travers la location de scooters.
  • La reprise du jardin social et biologique « À la croisée des chemins » à Saint-Julien-l’Ars, initié par l’association « Jardiniers en herbe » et intégré au sein de VMS en novembre 2016.
  • Des projets de développement du pôle « chantier d’insertion » : réflexion sur un nouveau chantier d’insertion.

2017 : Mise en place du dispositif de Transport solidaire.

2020 : Structuration et professionnalisation du dispositif Transport solidaire avec le recrutement d’un coordinateur dédié. 

2021 : Déménagement et installation de VMS sur la commune de Chauvigny.

2022 : Lancement d’une nouvelle activité support du chantier d’insertion « Recyclage de menuiseries », et mise en place d’un second jardin solidaire à Chauvigny.